Retour sur une année au Bureau du développement durable

Monday, January 08, 2018




Au courant de la dernière, nous avons accompli beaucoup de choses pour rendre notre campus plus durable.  Jetez un coup d’œil aux nouveautés en matière de transport, de recyclage, et plus encore.  Merci à tous les étudiants, employés et membres de la communauté d’uOttawa de nous aider à rendre notre campus plus vert chaque jour.



Taux record de réacheminement des déchets

L’Université a atteint un taux record de réacheminement des déchets, soit un taux de 64,5%! Cela veut dire que 64,5% des matériaux utilisés sur le campus ont pu être réutilisé ou recyclé plutôt que de finir dans un site d’enfouissement.  Merci de recycler en aussi grand nombre!



Merci, les bénévoles!

Cette année, nos merveilleux bénévoles ont collectivement accompli 4 220 heures de bénévolat envers des efforts de durabilité sur le campus.  Merci à tous les bénévoles de la Gratuiterie, des Matinées caféinées, à nos participants à l’Apprentissage par l’engagement communautaire, ainsi qu’à tous ceux qui nous ont prêté main-forte lors d’autres événements.  Votre aide est très précieuse et oh combien appréciée.



Voici VeloGo, le programme de vélopartage sur le campus

Vous avez peut-être remarqué les vélopartages bleus et verts aux quatre coins de la ville, mais vous pouvez désormais les trouver sur le campus aussi!  VeloGo offre un rabais aux étudiants pour les abonnements d’un mois afin de faciliter vos déplacements.



Les Immeubles disent au revoir à l’essence et échangent leurs roues

En réduisant la quantité de papier utilisée pour imprimer, les Immeubles ont réalisé des économies qui ont permis d’acheter 6 bicyclettes.  Elles seront utilisées par des employés qui ont besoin de se déplacer à travers le campus de façon rapide et respectueuse de l’environnement.


Service de covoiturage occasionnel

Le Bureau de transport durable a lancé un service de covoiturage occasionnel afin de permettre aux étudiants de trouver une façon sécuritaire et peu coûteuse de se déplacer à l’extérieur de la ville.



Nouveau système de recyclage : enfin le compostage des tasses à café en papier

Le nouveau système de recyclage déployé à l’automne nous permet maintenant de composter les tasses à café en papier plutôt que de les envoyer dans des lieux d’enfouissement.



Changement de ton : des déchets aux lieux d’enfouissement 

Nous avons aussi fait le changement important de remplacer le mot “déchet” par le mot “what is it in FR?” pour toutes nos stations de recyclage. Nous espérons que ceci rappellera au gens où vont réellement leurs déchets, et l’impact qu’ont ceux-ci sur notre environnement.



Recycler le pavillon MacDonald pour construire le complexe STIM

L’an passé, l’Université a entrepris la construction du nouveau pavillon STIM.  Pour ce faire, il a fallu détruire le pavillon. MacDonald et le Cube.  On s’est assuré de recycler le plus de matériaux possible lors de la démolition.  Le chiffre officiel ne sera pas dévoilé avant l’an prochain, mais on estime que 90% de l’édifice sera recyclé.



Nouveau record pour les Matinées caféinées

Cet automne, les Matinées caféinées a servi un nombre record de 1285 tasses de boissons équitables.  C’est un total de 2297 tasses pour l’année 2017, ce qui équivaut à 2297 tasses de moins dans les lieux d’enfouissement.



Plus de jardins communautaires

En 2017, nous avons ajouté de nouveaux lots de jardins communautaires, et avons amélioré les espaces existants.  Ces changements inclus 3 nouveaux espaces au jardin près de Leblanc, 1 nouvel espace au jardin de l’UCU, et des lots plus larges au jardin de King Edward.



Une murale de Stephen Shugar pour les jardins communautaires

Cet été, l’artiste Stephen Shugar a peint une superbe murale sur la clôture délimitant le jardin de King Edward.  C’est un ajout merveilleux qui égaye le quartier avec des images colorées d’oiseaux et de plantes.



Cornets gratuits: un succès!

Pour la Semaine du campus équitable, qui a eu lieu en septembre, les Services alimentaires ont distribué gratuitement des cornets de crème glacée Ben and Jerry’s.  Les stocks se sont écoulés rapidement!


Politique de développement durable

Cet automne, l’Université d’Ottawa a adopté une nouvelle politique sur la durabilité pour le campus.  Cette politique est en cours de traduction et sera dévoilée au public très bientôt.  Un gros merci à tous ceux qui y ont contribué de près ou de loin!



Journée Enviro

En septembre, nous avons célébré à nouveau la Journée Enviro.  Cette édition rassemblait plus de partenaires que jamais.  Une grande variété d’activités était organisée, y compris une démonstration d’un présentoir hydroponique, une Gratuiterie ambulante, un comptoir à smoothie alimenté par un vélo, ainsi qu’un atelier sur les plantes d’intérieur.



Un curriculum de plus en plus vert

On était super content de participer à la conférence Greening the Curriculum (rendre le curriculum plus vert) organisée par la Faculté de génie.  La conférence mettait en vedette une foule d’inventions ingénieuses et durables produites par des étudiants d’uOttawa.



Certification Marine Stewardship Council

L’Université d’Ottawa fut fière de célébrer la Journée mondiale des pêches (21 novembre) en obtenant la certification du Marine Stewardship Council (MSC)!  Cette certification atteste que le poisson servi sur le campus répond aux normes rigoureuses en matière de pêcherie durable et de traçabilité.



uOttawa publie son premier rapport en matière de réchauffement climatique

Ce rapport analyse l’apport de l’Université dans la lutte contre les changements climatiques en matière d’enseignement, de recherche, et au niveau de ses investissements.  Ce rapport démontre l’importance d’adresser le problème des changements climatiques, autant à l’Université d’Ottawa qu’ailleurs…



Un Fulcrum à saveur environnementale

Cette année, le journal étudiant de langue anglaise a publié sa première édition “Green Thumbs” (pouces verts) afin de mettre en vedette la durabilité sur le campus.  Cette édition, publiée le 16 octobre, agit en guise de guide pour tout étudiant soucieux de l’environnement.



La salle à manger 24/7 reçoit une certification Green Restaurant

Cette certification atteste que la salle à manger 24/7 rencontre tous les critères du premier niveau de certification Green Restaurant certification grâce aux efforts en matière de recyclage, de compostage, de sensibilisation des étudiants, d’offre de repas végétariens et végétaliens et de consommation énergétique et d’eau.



Tournées Jane’s Walk à uOttawa

Durant l’été, une tournée du campus fut organisée en partenariat avec Jane’s Walk, un organisme qui offre gratuitement des tournées de la ville.  Ces tournées encouragent l’interaction entre les gens et l’environnement qui les entoure.



Certification LEED pour le Complexe de recherche avancée (CRA)

LEED est un système d’évaluation des bâtiments et de certification qui reconnait les édifices construits avec le respect de l’environnement comme ligne directrice.  Nous avons choisi de répondre aux critères LEED pour la construction du CRA afin de supporter un meilleur avenir pour notre planète et notre campus.


Les jardins communautaires dans la base de données de Gardens Ottawa

Listés en 24e place, nos jardins ont aussi fait partie du Garden Tour autour de la ville d’Ottawa, qui faisait partie des célébrations Canada 150.



Des améliorations au campus Roger-Guidon font économiser argent et énergie

Des améliorations aux plus vieux édifices du campus Roger-Guidon feront économiser 5 millions de kilowatts-heures en électricité et 1 million de dollars chaque année.  Ça, c’est assez d’énergie pour alimenter 420 maisons équipées de jacuzzis!



Distribution d’aliments non vendus à des refuges

Les Services alimentaires mènent un projet pilote afin de redistribuer à des refuges toute la nourriture non vendue des comptoirs prêts-à-manger du campus.  En plus d’aider les autres, ce projet permet de réduire le gaspillage de nourriture sur le campus.  Ce projet s’aligne parfaitement avec les nouvelles Mesures pour un Ontario sans déchets, qui visent la réduction du volume de nourriture et déchets organiques aboutissant dans les lieux d’enfouissement.

 ~kim wiens - coordonatrice des bénévoles et la sensilibisation

You Might Also Like

0 comments